Issu de la fusion du Sporting Club de Montreuil et de l’Etoile Sportive de La Boissière appelée, également, un temps RED STAR CLUB OUVRIER (RSCO). Cette création apparait comme la suite logique des changements importants survenus au lendemain de la seconde guerre mondiale.

René DORIANT, maire adjoint de Daniel RENOULT met en place les fondations du club, il en sera le premier Président. Vint ensuite Robert LEGROS, également maire adjoint, et deuxième Président du club.
L’activité principale tournait autour des activités de Plein Air, nécessité absolue après des années de disette.
Cette époque fut riche en projets et en constructions, tant dans le domaine immobilier, que pour l’apprentissage des jeunes et des femmes, et, bien entendu, dans l’épanouissement sportif. Economiquement cette période correspond aux trente glorieuses. Beaucoup d’usines à Montreuil, donc beaucoup de candidats à l’activité physique encouragée par le gouvernement d’alors, mais reposant toujours sur le militantisme et le bénévolat.

Le troisième Président fut Alfred WIGISHOFF, chauffeur et secrétaire du sénateur Jacques DUCLOS, il était également Président de la Section Football. Il était assisté, au poste de secrétaire, par Noël VIALLON.

A partir de juin 1986 le club fonctionnant depuis plus de vingt ans, une autre époque survint.
Sous la direction de Bernard DELAUNAY et peut-être parce que les sections ont atteint leur majorité et que de nombreux autres règlements apparaissent il a bien fallu faire face à ces nouveaux obstacles. A l’issue de sa gestion Bernard DELAUNAY nous confiait : « Les temps ont changé, les moeurs aussi, ce qui pouvait se faire grâce au militantisme et au bénévolat n’est plus réalisable à ce jour : je n’en veux pour preuve que le contrôle URSSAF… »

Sa gestion dura dix ans, les présidents qui suivirent eurent des périodes plus courtes :
– Charles BOUFFET de 1996 à 1998
– Bernard MARGERILDON du basket qui s’attacha à régulariser la partie administrative et comptable avec l’aide d’Hervé MENIGER pour une période de deux ans.
– Jean Luc BOUTEILLER sur une période d’un peu plus d’un an.
– Mario MATTANA dont le mandat dura jusqu’en 2009.
– Claudie ARNAUD, première femme Président du Club, occupe la fonction depuis 2009.

Nous continuons à fonctionner sur la base du bénévolat et du militantisme malgré le poids constant des contraintes générées par les nouveaux règlements.